La maladie d’Alzheimer est une maladie évolutive qui se développe lentement et s’aggrave graduellement, généralement sur une période de plusieurs années. Elle influe sur la mémoire, la pensée, le langage, la résolution de problèmes et même sur la personnalité et le mouvement au fur et à mesure que la maladie progresse. Bien que les symptômes ne soient pas les mêmes pour tout le monde et que la maladie puisse progresser à un rythme différent pour chaque individu, il existe une trajectoire similaire que la plupart des gens suivent au fur et à mesure que la maladie évolue. La progression typique de la maladie d’Alzheimer peut se décomposer en trois, cinq ou sept stades.

Avant le diagnostic : Pas de démence

Dans les trois premières étapes du modèle en sept étapes, une personne n’est pas considérée comme étant atteinte de démence, car les symptômes sont souvent associés au vieillissement typique et ne sont généralement pas perceptibles par les professionnels de la santé ou les membres de la famille. C’est ce qu’on appelle aussi la maladie d’Alzheimer préclinique.

Première étape : Aucune déficience

Dans un premier temps, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer n’a pas de troubles de la mémoire et ne présente aucun symptôme évident de démence. À ce stade, la maladie d’Alzheimer est indétectable. Ce stade est aussi parfois appelé aucun déclin cognitif.

Stade deux : déclin cognitif très léger

À ce stade, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer commence à éprouver l’oubli typique associé au vieillissement. Ils peuvent oublier où ils ont laissé leurs clés de voiture ou leur sac à main. Ces symptômes ne sont généralement pas remarqués par les membres de la famille ou le médecin de la personne.

Phase trois : Léger déclin cognitif

Les personnes à ce stade ont de plus en plus de pertes de mémoire et éprouvent de légères difficultés à se concentrer ou à se concentrer. Ces symptômes peuvent entraîner une diminution du rendement au travail chez les membres de la population active ou, chez ceux qui n’occupent pas d’emploi à l’extérieur, une diminution du rendement dans les tâches ménagères ordinaires comme le nettoyage ou le paiement des factures. Ils peuvent se perdre ou commencer à lutter pour trouver les bons mots dans la communication.

Au cours de la troisième étape, les membres de la famille de la personne remarqueront probablement une augmentation des oublis et une diminution du rendement. La durée moyenne du troisième stade est d’environ sept ans avant l’apparition de la démence.

Démence au stade précoce

Dans les trois premières étapes ci-dessus, une personne n’est pas considérée comme étant atteinte de démence. À l’étape quatre, cependant, cela change, et une personne est considérée comme étant au stade précoce de la démence. Il est à noter que la démence à un stade précoce diffère de la démence à un stade précoce ou de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce, qui désigne l’apparition des symptômes cliniques avant l’âge de 65 ans.

Étape quatre : Déclin cognitif modéré

Le stade quatre comprend ce qui est cliniquement décrit comme la démence à un stade précoce. Une personne atteinte de démence au stade précoce (à l’étape quatre du modèle en sept étapes) éprouvera une perte de mémoire accrue, oubliant souvent des événements récents, ainsi que de la difficulté à se concentrer, à résoudre des problèmes et à gérer ses finances. Ils peuvent éprouver des difficultés lorsqu’ils voyagent seuls dans des régions qu’ils ne connaissent pas bien et ils peuvent avoir de la difficulté à accomplir des tâches complexes ou à organiser et à exprimer leurs pensées.

Les personnes à l’étape quatre peuvent aussi être dans le déni de leurs oublis et d’autres symptômes, et comme la socialisation devient de plus en plus difficile, elles peuvent commencer à se retirer de leur famille et de leurs amis. À l’étape quatre, un professionnel de la santé peut facilement identifier le déclin cognitif lors d’un examen et d’une entrevue avec le patient. La durée moyenne de la quatrième étape est d’environ deux ans.

Démence en phase intermédiaire

La cinquième étape marque le début de la phase intermédiaire de la démence, qui se poursuit jusqu’à la sixième étape.

Étape cinq : Déclin cognitif modérément sévère

Les personnes à ce stade de la maladie peuvent avoir besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne, comme prendre un bain, s’habiller et préparer les repas. Les troubles de mémoire à ce stade sont graves, les personnes oubliant souvent des éléments d’information importants qui ont une incidence sur leur vie quotidienne, comme leur adresse ou leur numéro de téléphone à la maison. Il se peut qu’ils ne soient pas en mesure d’identifier où ils se trouvent (orientation vers le lieu) ou à quelle heure de la journée ils se trouvent (orientation vers l’heure). La phase cinq dure, en moyenne, un an et demi.

Étape six : Déclin cognitif grave

Également connue sous le nom de démence moyenne, la phase six marque une période au cours de laquelle une personne a besoin d’une aide importante pour mener à bien ses activités quotidiennes. Ils peuvent avoir peu de souvenirs d’événements récents et oublier les noms d’amis proches ou de membres de leur famille. De nombreuses personnes à l’étape six ont une mémoire limitée de leur vie antérieure et auront également de la difficulté à accomplir des tâches ou à démontrer avec succès des aptitudes cognitives, comme compter à rebours à partir de 10.

Les personnes au stade six peuvent aussi commencer à souffrir d’incontinence intestinale ou vésicale, et la capacité d’élocution est souvent diminuée. Des changements de personnalité importants peuvent également être perceptibles à ce stade, car les individus peuvent souffrir d’idées délirantes, d’anxiété ou d’agitation. Cette étape dure en moyenne environ deux ans et demi.

Démence à un stade avancé

La septième et dernière étape comprend l’étape finale du modèle en trois étapes : la démence à un stade avancé.

Étape sept : Déclin cognitif très grave

Aussi connue sous le nom de démence tardive, l’étape sept est l’étape finale de l’évolution de la maladie d’Alzheimer. À ce stade, la plupart des gens auront perdu leur capacité de parler ou de communiquer. Ils ont souvent besoin d’aide pour la plupart de leurs activités, y compris la toilette, l’alimentation, l’habillement, le bain et d’autres activités quotidiennes, 24 heures sur 24. Parce que les personnes en phase sept perdent souvent leurs capacités psychomotrices, elles peuvent être incapables de marcher ou avoir besoin d’une aide importante pour se déplacer. Cette étape dure en moyenne deux ans et demi.

La maladie d’Alzheimer est une maladie évolutive qui s’aggrave graduellement sur une période de quatre à 20 ans. En moyenne, cependant, la plupart des gens vivent entre quatre et huit ans après le diagnostic. La progression de la maladie peut varier d’une personne à l’autre, mais les membres de la famille et les soignants devraient se familiariser avec les étapes typiques de la progression. C’est un chemin difficile à parcourir, tant pour la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer que pour ses proches, mais savoir à quoi s’attendre peut aider à atténuer le stress et l’incertitude.